· 

Séjour d'intégration à Auron

Cette année, toutes les classes de 6ème du collège sont parties en séjour d‘intégration à Auron pendant

4 jours. Un séjour proposé par le Conseil Départemental.

Nous sommes partis en bus à 8h40 du collège. Pendant le trajet, l’ambiance a été agréable et conviviale. Certains élèves ont cependant été malades mais rien de bien catastrophique. 

Nous sommes arrivés à Auron vers 11h15. À l’École de Neige, les animateurs nous ont bien accueillis : ils nous ont expliqué le fonctionnement de l’établissement et nous ont fait visiter les lieux. 

Lors de ce séjour, nous dormions à plusieurs dans les chambres et nous vivions ensemble ! Cela implique une organisation assez stricte mais qui permet de passer un bon séjour. Nous avons appris à être autonomes et respectueux envers tout le monde (animateurs, adultes, élèves).

Nous avons eu la chance d’arriver à Auron sous un manteau de neige. Des flocons sont tombés du ciel  lors de nos activités et de la première nuit. Nous avons pu faire des jeux de neige bien amusants mais  un peu frigorifiants (batailles de boules de neige sans pitié, luge, création de bonhommes de neige, jeux sportifs divers sous forme de compétitions et surtout le plus rigolo c’était de pousser les professeurs dans la belle poudreuse !)

Pour agrémenter ce séjour, les animateurs ont organisé plusieurs activités qui nous ont fait plaisir et nous avons découvert et appris plein de choses. 

• Une course d’orientation nous a permis de travailler en groupe, d’utiliser une boussole et de se repérer sur une carte et dans le village.

• Nous sommes allés à Saint Etienne de Tinée, un village situé à quelques kilomètres d’Auron pour visiter deux musées :

- Un qui parlait du mode de vie des villageois d’autrefois ;

- Un qui racontait l’histoire des anciennes écoles.

Saint Étienne, un village qui malheureusement a connu deux catastrophes naturelles :

- Un énorme incendie

- Un gigantesque glissement de terrain qui pourrait provoquer l’inondation du village

• Une visite en forêt nous a fait découvrir différentes familles de conifères, et nous avons vu des empreintes et indices des différents animaux vivant dans cet environnement. 

Nous en sommes sortis émerveillés et moins bêtes ! Nous avons aussi bien joué en intérieur qu’en extérieur. Des jeux contre tous les 6èmes ont été organisés (ping-pong, baby foot, escalade, …) et des veillées en tout genre nous ont occupés tous les soirs (boom, déguisement…). On s’est bien éclaté !

Bien fatigués mais ravis, nous sommes rentrés à Nice avec le sourire pour retrouver nos familles ! 

Sortie en raquettes :

le top !

Nous sommes partis faire une sortie en raquettes dans une fôret où nous avons vu des empreintes de lièvres, d’écureuils… Nous avons appris à faire du toboggan et à sauter sur des petites pentes de neige, le plus dur était de remonter le talus avec les raquettes aux pieds !! Nous avons même eu la chance de voir un écureuil se promener dans un arbre. 

 

Le rythme

- Réveil par un animateur vers 7h00

- Petit déjeuner en commun de 7h45 à 8h45

 Préparation pour la sortie de la matinée

- Repas au centre et 30 minutes de temps libre pour digérer !

- Préparation pour la sortie de l’après midi

- Goûter eu centre 

- Étude et Douche 

- Repas du soir

- Veillée et dodo bien mérité

 

Les repas

Les repas sont très bons, équilibrés et faits maison ! Midi et soir repas servis à table et petit déjeuner sous forme de buffet À VOLONTÉ !

Écrire commentaire

Commentaires: 0