· 

Les 6e nettoient le Mont Boron

À l’occasion du World Cleanup Day 2019, les élèves de deux classes de 6ème sont allés nettoyer le Mont Boron. Lors de cette journée, 25,5kg de déchets ont été ramassés !

Par Akmal

À l’initiative de Mesdames Nahali et Cianfarani, cette sortie a été encadrée par les directeurs de la propreté de la ville de Nice et de la Métropole Nice Cote d’Azur qui nous ont apporté une aide logistique.

Outre le ramassage des déchets, l’objectif était de nous sensibiliser à la question de la pollution et de nous apprendre à ne pas jeter nos déchets dans la nature.

Lors de la collecte nous avons ramassé de très nombreuses canettes, des sacs plastique, des bouteilles en verre et en plastique, des mégots de cigarettes, des emballages alimentaires, des mouchoirs et même des casseroles et des vêtements ! Nous n’avons pas pu tout ramasser !

Non seulement ces déchets vont mettre de très nombreuses années à se dégrader (plusieurs milliers d’années pour le plastique par exemple), mais surtout ces détritus sont dangereux pour les animaux qui peuvent les confondre avec de la nourriture et s’étouffer ou s’empoisonner en les avalant.

Interview de Matthieu de l'association Niceplogging

Depuis quand existe votre association et qui en est à l’origine ?

Le groupe Nice Plogging existe depuis deux ans. Il fait partie de l’association Everyday.earth créée par Wim Kiezenberg, un niçois d’origine hollandaise.

 

Quels sont les objectifs de votre association ?

- Sensibiliser le grand public au problème des déchets

- Donner à chacun la possibilité d’agir. Aux  particuliers d’abord, mais aussi aux entreprises (nouveauté 2020).

- Favoriser les rencontres entre niçois et faciliter les échanges autour de la protection de notre environnement.

 

Est-ce votre association qui est à l’origine des inscriptions peintes à côté des plaques d’égouts “la mer commence ici” ?

Non, c’est une idée venue d‘Australie et reprise par la ville de Collioure en  2017. Depuis, de nombreuses villes françaises ont suivi l’exemple : Antibes, Cannes, Montpellier, Brest, Nice, etc.

 

 

Comment pouvons nous aider l’association ?

Que pensez-vous de participer à un plogging ? N’hésitez pas à nous contacter si l’idée vous intéresse :)

 

Avez vous des conseils à nous donner ?

Un conseil simple mais efficace : si vous voyez un déchet par terre, ramassez-le et jetez-le à la poubelle. C’est une bonne habitude à prendre, et surtout cela permet de sensibiliser les autres. Si on s’y met tous on va y arriver !

 

*Plogging : activité de nettoyage citoyen alliant jogging et ramassage de déchets.

Écrire commentaire

Commentaires: 0