· 

180 secondes pour convaincre

Alicia, Allan, Bilel, Chaïma, Charlotte, Cléa, Dren, Joël, Luciano, Lydie et Serguei. Ils étaient les onze finalistes du concours d’éloquence organisé au collège. Ils sont montés sur scène le 1er février dernier, devant un jury de professionnels de la parole pour faire entendre leur voix.

Les 11 finalistes sur la scène de la Maison de l'Étudiant.
Les 11 finalistes sur la scène de la Maison de l'Étudiant.

Au départ ils étaient 100. Tous les élèves de 3ème du collège ont été invités à participer au Concours d’Éloquence “180 secondes pour convaincre” organisé pour la première fois cette année.

Les élèves se sont préparés à la première phase du concours encadrés par les professeurs de français et la professeur documentaliste.

20 élèves ont été sélectionnés pour la 1/2 finale, ils ont été préparés notamment par un comédien, Jérôme Kocaoglu. Puis, après la 1/2 finale, 11 ont été désignés finalistes. Enfin, le jour de la finale, c’est le slameur, Fred Ebami qui les a encadrés pour des derniers conseils.

 

 

La finale s’est déroulée à la Maison de l’étudiant, Les finalistes sont passés devant une salle pleine à craquer et surtout devant le jury composé de Maitre Adrien Verrier (président du Jury, avocat au barreau de Nice), Laurie Ducas (présidente du tribunal correctionnel de Nice), Stéphanie Gasiglia (journaliste pour Nice Matin), Jérome Kocaoglu (comédien du “Collectif Mains d’oeuvre”), Fred Ebami (Slameur et membre fondateur du collectif “On a slamé sur la lune”), Thierry Langlois (Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne).

Des élus et personnalités comme Monsieur Éric Ciotti du Conseil Départemental étaient présents et ont félicité les finalistes.

Les prix (des tablettes numériques) ont été offerts par le Crédit mutuel Enseignant.

 

Tous ont été incroyables : les vidéos des finalistes sont en bas de la page !


Bravo aux 4 lauréats du concours :

1er prix : Alicia

2ème prix : Bilel

3ème prix : Allan

 

Prix spécial du jury : Joël


Le reportage sur la finale par Azur TV :

Le reportage sur la finale par Cap Radio :



ALICIA - 1er prix

ALLAN - 3ème prix

CHAÏMA - finaliste

CLÉA - finaliste

LUCIANO - finaliste

SERGUEI - finaliste

BILEL - 2ème prix

JOËL - prix spécial du jury

CHARLOTTE - finaliste

DREN - finaliste

LYDIE - finaliste


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    F (mercredi, 27 mars 2019 14:45)

    Bravo à tous et surtout à l'organisatrice !