· 

Mickey à 90 ans

Il n’a même pas besoin d’être représenté entièrement pour qu’on le reconnaisse, si vous voyez 3 cercles noirs, vous reconnaissez tout de suite… Mickey ! Il est probablement l’un des personnages imaginaires les plus connus au monde. Retour sur son histoire.

Par Yomna

Image © http://wendywonderland.canalblog.com
Image © http://wendywonderland.canalblog.com

Le personnage de Mickey Mouse a été créé par Walt Disney le 18 novembre 1928, la célèbre petite souris a donc maintenant 90 ans. D’abord créé en tant que personnage de dessins animés, Mickey a ensuite été le héros d’une bande dessinée, dans « Le journal de Mickey », créé en 1934 et qui paraît depuis toutes les semaines ! Mickey est aujourd’hui le symbole de l’empire Disney.

C’est avec « Steamboat Willie », premier dessin animé sonore et parlant, dans lequel apparaît Mickey que le succès planétaire de la petite souris est lancé. Au départ Mickey est plutôt un farceur qui passe son temps à faire des mauvaises blagues. Petit à petit il devient de plus en plus sage. Il va aussi changer physiquement pour ressembler au Mickey que nous connaissons tous aujourd’hui.

 

LES AMIS DE MICKEY

Mickey Mouse est une souris anthropomorphe, ça veut dire que c’est une souris qui a les mêmes attitudes qu’un homme : elle se déplace sur deux jambes, parle, habite dans une maison, … Mickey conserve tout de même l’alimentation d’une souris puisqu’il adore le fromage !

Mickey Mouse a une petite amie, Minnie, un chien nommé Pluto. Ses amis sont Donald Duck et Dingo. Son pire ennemi s’appelle Pat.

Minnie a été créée en même temps que Mickey. Tout comme Mickey, Minnie va devenir de plus en plus connue et son comportement dans les dessins animés a servi d’exemple aux femmes américaines, par exemple pendant la 2ème guerre mondiale.

Quelques années après Mickey, en 1932, Walt Disney crée Dingo, le meilleur ami de Mickey. C’est un chien, il est très maladroit, un peu bête, mais surtout très gentil. Puis en 1934, apparaît Donald, le canard grincheux et colérique, ainsi que son oncle, Picsou, très connu pour sa grande fortune.

 

UNE SOURIS BIEN PROTÉGÉE

Lors de sa création, le personnage de Mickey a été protégé par les droits d’auteurs, cette protection dure normalement 70 ans aux Etats-Unis. Le personnage de Mickey aurait donc dû tomber dans domaine public en 1998, c’est-à-dire, que son image aurait pu être utilisée par d’autres et pas seulement par la marque Disney. Mais Disney a réussi à faire prolonger ces droits d’auteurs, mais en 2024 cela sera terminé… sauf si d’ici là Disney arrive une nouvelle fois à faire prolonger les droits d’auteurs.

Source :

https://culturebox.francetvinfo.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0