· 

Prochain arrêt : l'espace

Des scientifiques japonais ont envoyé le 11 septembre dernier le premier ascenseur spatial maintenant en orbite ! 

Par Abdaa & Adame

Illustration : © hitek.fr
Illustration : © hitek.fr

Le projet un peu fou passionne les scientifiques depuis toujours, et si les japonais ne sont pas les premiers à avoir eu cette idée, ils sont les premiers à tenter de la réaliser !

Le premier lancement s’est déroulé avec succès : il s’agit de celui d’un petit satellite qui sera la base de l’ascenseur. En effet, les Japonais ont pour but de fabriquer l’ascenseur de bloc en bloc. Cet ascenseur,  une fois terminé, aura pour objectif de relier la terre aux satellites habités comme l’ISS, afin de pouvoir plus facilement les approvisionner. Ainsi, un ascenseur spatial réduirait beaucoup les coûts de mise en orbite des satellites et faciliterait la conquête spatiale.

Les japonais espèrent ainsi que le voyage spatial deviendra populaire !

L’idée d’un ascenseur spatial n’est pas nouvelle, mais sa réalisation est très complexe – il faut notamment prendre en compte la résistance du câble, la transmission du courant entre la Terre et l’espace ou encore la protection contre les objets spatiaux et terrestres qui parcourent l’espace... C’est pourquoi, en théorie, la mise en service d’un ascenseur spatial est plus qu’invraisemblable, mais les japonais restent optimistes.

Techniquement, cet ascenseur sera composé de nanotubes de carbone, un matériau extrêmement résistant mais aussi très complexe à utiliser car le placement mal effectué de ce matériau pourrait réduire à néant le projet.

La prochaine étape sera donc de tester le système, à savoir deux petits satellites reliés par un câble de dix mètres. À suivre... 

Sources :

www.futurascience.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0