· 

Jamais sans mon téléphone

Ah le smartphone ! Sans lui nous sommes perdus, coupés du monde, inexistants, invisibles. Pourtant, il existe une vie sans son téléphone. Êtes-vous prêts à essayer ?

Par Jeanne, Joseph et Louis

Illustration : © pixabay.com
Illustration : © pixabay.com

Selon les résultats d’une enquête de l’institut BVA, 89% des 12-17 ans considèrent leur smartphone comme un outil indispensable pour entretenir des relations avec leurs amis. C’est quand même un peu triste, les relations seraient donc d’abord virtuelles ?

Les collégiens d’aujourd’hui font partie de la génération « smartphone » : c’est vers 11 ans qu’ils reçoivent leur 1er téléphone, bien plus tôt qu’il y a à peine quelques années, où l’âge moyen était de 13 ans pour un premier téléphone.

Vidéos, musique, jeux vidéo, réseaux sociaux (78% des 12-17 ont au moins un compte sur les réseaux sociaux), les utilisations ne manquent pas et les téléphones sont devenus indispensables pour la vie sociale des adolescents. Ne pas avoir de téléphone c’est le risque d’être mis de côté. ..

Pourtant depuis cette rentrée scolaire, il va falloir s’en passer au collège.

Et si on essayait aussi à l’extérieur ? Êtes-vous capables de vivre sans téléphone ? Voici 5 défis à relever !

 

1- DORMIR SANS TÉLÉPHONE

Plus  de 90 % des jeunes disent dormir avec leur téléphone allumé ou le laisser très près du lit. L’addiction est si grande qu’ils ont peur de rater la moindre notification qui pourrait arriver au beau milieu de la nuit. Il s’agit d’une réelle dépendance ! Et vous, êtes-vous capables de dormir sans votre téléphone à proximité ?

2- DÉCONNECTER LES RÉSEAUX SOCIAUX

… pour se connecter au monde extérieur !

Le monde est grand et magnifique, alors plutôt que de Snaper ou tweeter à longueur de temps, ouvrez les yeux et regardez autour de vous ! Il est temps de désactiver les notifications inutiles, partagez plutôt des vrais moments avec vos amis !

3- UTILISER SON TÉLÉPHONE COMME... UN TÉLÉPHONE !

Pourquoi ne pas acheter un téléphone qui ne sert qu’à téléphoner et à envoyer des sms ? Sans aller jusque-là, limiter le temps passé sur son téléphone vous permettra peu à peu de vous désintoxiquer : il existe des applications comme Phone Detox qui permettent de limiter le temps de connexion ou imposent un couvre-feu à une heure programmée. Parce que, vraiment, vous pensez qu’il faut toujours réagir tout de suite à tout ce qui est posté ?

4- PARTAGER LES REPAS EN FAMILLE 

… et pas avec son smartphone !

Honnêtement, depuis combien de temps n’avez-vous pas passé un vrai repas à table avec votre famille sans regarder votre téléphone ? Selon cette enquête BVA, il semble d’ailleurs que si les jeunes sont en permanence sur leur téléphone quand il s’agit de répondre aux copains, c’est loin d’être le cas quand ce sont les parents qui téléphonent ou envoient un message....

5- UTILISER LE TÉLÉPHONE POUR DE BONNES CHOSES

Si vraiment le téléphone fait partie intégrante de votre vie, vous pouvez au moins essayer de l’utiliser pour des choses utiles comme s’informer, lire un livre, réviser les cours,… et oui, tout ça est possible aussi !

 

Sources :

Okapi n°1066

www.wikipedia.fr

http://www.leparisien.fr/societe/portables-ce-que-nos-ados-nous-cachent-23-10-2018-7926489.php#xtor=AD-1481423554

Écrire commentaire

Commentaires: 0