· 

Pourquoi nous devrions tous regarder 13 reasons why

13 Reasons Why, est une série télévisée américaine inspirée du roman du même nom de Jay Asher, diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix, Sélena Gomez en est la productrice exécutive.

13 Reasons Why est composée d’une première saison de 13 épisodes d’une heure. Une deuxième saison est prévue pour 2018. Tous les fans de la série l'attendent avec impatience.

Par Fabio

Clay Jensen, un adolescent de 17 ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, une adolescente ordinaire qui a vu sa vie lui échapper... La solitude l'envahir... Elle n'avait rien demandé à personne à part une oreille attentive pour l'écouter...Une chute vertigineuse dans le néant. Elle a donc décidé de mettre fin à ses jours.

Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ceux qu'ils paraissent.

Il existe des séries ou des films qui nous marquent à jamais.13 reasons why en fait partie. Cette série est à la fois touchante, énervante, bouleversante, choquante, révoltante, écœurante mais malheureusement tellement réaliste. Elle est profondément intime, chacun peut se l'approprier... C’est une histoire qui traite de sujets tabous, car oui, le suicide, le viol, le harcèlement scolaire, le sexisme, l'indifférence, le mépris, la méchanceté gratuite, la tromperie sont des sujets tabous. Tout simplement parce que la vérité fait mal à entendre, parce qu'il est plus facile de tourner les talons plutôt que de regarder ce qui se passe autour de nous. Pourquoi être tout le temps dans le jugement ? Pour glorifier sa propre image ? Parce qu'il est plus facile de croire les ragots ? Cette série nous jette notre individualisme en pleine face avec une merveilleuse finesse.

 

MON AVIS

Les mots et les images sont parfois difficiles mais nécessaires. La série ouvre des brèches, nombreuses sont les questions que l'on peut se poser, que l'on doit se poser. La série est faite pour atteindre les jeunes, pour les faire parler, car c’est quelque chose qui arrive trop souvent.

Toute personne qui a connu une période sombre dans sa vie, ou qui a eu des idées morbides se reconnaîtra en Hannah, comme j'ai pu m’y reconnaitre parfois. Il est indispensable que les adolescents voient cette série : le suicide y est abordé sans filtre, c’est un sujet sur lequel on se doit de réfléchir. À mon sens, cette production devrait être diffusée dans tous les établissements scolaires. 13 reasons why suscite l'émotion grâce aux acteurs qui ont un jeu tout en sensibilité sans mièvrerie ni surenchère.

Concernant les acteurs, ils interprètent leurs rôles à merveille, une grosse mention pour Katherine Langford qui interprète le rôle de Hannah Baker divinement bien, ainsi qu’à Dylan Minenette qui interprète le rôle de Clay Jensen.

Cette excellente série est et restera la plus poignante et la plus réaliste que j'ai pu voir, elle est essentielle à tous ! Elle est probablement l’une des meilleures productions Netflix parues jusqu’à aujourd'hui. n

Sources texte et images :

https://gold-n-blog.fr/

https://fr.wikipedia.org

https://www.melty.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0