· 

Ligue 1 : Que peut encore espérer Nice ?

Troisième au classement de L1 en 2016-2017, Nice est actuellement classée 7ème. Le début de saison a été très mal engagé, les aiglons concédant 5 défaites pour leurs 5 premières journées. Le Gym a ensuite enchaîné matchs nuls et défaites avant de reprendre du poil de la bête fin novembre. Il reste 6 matchs à jouer aux aiglons, peuvent-ils encore gagner quelques places ?

Par Manon

Allan Saint-Maximin.
Allan Saint-Maximin.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’équipe niçoise est 7ème au classement de Ligue 1. N'oublions pas que la Ligue est composée de 38 journées de championnat, pour Nice, la 33ème journée se jouera le Vendredi 13 Avril à 20h45 contre Angers, un match qui s’annonce difficile. L’équipe niçoise affrontera ensuite Montpellier à L'Allianz Riviera le 22 Avril à 15h00. Puis, Nice se déplacera à Strasbourg avant d’essayer de prendre sa revanche contre Marseille, car rappelons-nous Nice avait perdu 4-2 à l'aller lors de la 8ème journée. Lors de l'avant dernière journée, Nice accueillera Caen et enfin pour la 38ème et dernière journée, Nice essaiera d'arracher la victoire contre Lyon car cette fois encore, Nice avait perdu 5-0 à l'aller lors de la 14ème journée.

 

 

 

 


Pour ce qui est de l'équipe, Lucien Favre, l'entraîneur, a effectué beaucoup de changements. L’an dernier, c'est Yoan Cardinale qui était présent dans la cage niçoise, cette année, c'est Walter Benitez qui a pris le relais. Ce jeune gardien de 23 ans a su faire ses preuves en exécutant de magnifiques parades durant cette saison 2017-2018. 
Côté départ, Vincent Koziello a quitté le Gym pour rejoindre le FC Cologne pour un contrant de 4 ans et demi. Rémi Walter, qui n'entrait plus dans les plans de Lucien Favre, a été prêté avec option d'achat au club de Troyes par l'entraîneur niçois. Pour ce qui est de Wesley Sneijder, ne jouant pas souvent, il a décidé lors de la période des transferts de quitter le club niçois pour rejoindre un club qatarien. Pour compenser ces départs, l'entraîneur suisse a dû effectuer des achats pour obtenir de nouveaux joueurs. Côté arrivées, Ihsan Sacko, attaquant de 20 ans, venant tout droit de Strasbourg a fait son entrée à Nice cette saison. Nampalys Mendy a été prêté avec option d'achat par Leicester en août 2017, il avait déjà joué aux côtés des niçois entre 2013 et 2016. Le défenseur Marlon Santos, en provenance du Barça, a été prêté deux ans au club niçois à partir d’août 2017.  Côté retours, celui de Wylan Cyprien, qui s’était blessé l'année passée (rupture du ligament croisé antérieur), a réjoui beaucoup de supporters !

Le Gym, tout au long de cette saison, a eu des points positifs tout comme il a eu des points négatifs. Un des meilleurs points positifs est sûrement le changement d'effectif qui apporte beaucoup plus de jeunes très expérimentés comme Allan Saint-Maximin ou encore Jean-Victor Makengo... Mais peut-être faut-il un peu de temps à cette nouvelle équipe pour trouver ses marques.

Espérons que l’OGCN terminera bien cette saison et remontera un peu dans le classement pour peut-être obtenir une place de qualification en Ligue Europa. Enfin, préparez-vous à d'autres départs car l'attaquant Mario Balotelli pourrait bien partir du club niçois... n

Écrire commentaire

Commentaires: 0