· 

Stephen Hawking

Stephen Hawking est considéré comme l’astrophysicien qui a fait aimer la science.

Il est connu pour ses recherches en astrophysique qui ont apporté énormément à la science moderne et en particulier celle sur les trous noirs. Il est mort le 14 mars dernier à l’âge de 76 ans.

Une perte importante pour le monde scientifique. Voici son portrait.

Par Abdaa & Elias

Stephen Hawking
Stephen Hawking

Stephen Hawking était un homme étonnant. Il était physicien théoricien et cosmologiste. Il est né le 8 janvier 1942 à Oxford en Angleterre. Il était bien connu pour ses travaux sur les trous noirs ou encore sur la cosmologie quantique. Il est notamment l’auteur de livres de vulgarisation sur ces sujets.

 

 

 

 

 

RAYONNEMENT HAWKING

Stephen Hawking a largement contribué à la découverte du « rayonnement Hawking »  (qui porte donc son nom). Ce phénomène est propre aux trous noirs : le rayonnement qu’émet un trou noir entraine une perte de sa masse par évaporation, pourtant cela ne devrait pas être possible car un trou noir ne devrait pas rayonner dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos professeurs de physique !

 

La maladie de Charcot

Ce grand scientifique était atteint de la maladie de Charcot qui le paralysait et qui a fini par le tuer ce mercredi 14 mars 2018. Il s’agit là d’une grande perte pour le monde scientifique car il aurait encore pu apporter son expertise à des projets très ambitieux comme celui de l’Event Horizon Telescope.

Mais ce qui est le plus impressionnant chez lui c’est qu’il a complétement pulvérisé les prévisions mortuaires de son médecin. Selon lui Stephen Hawking aurait dû mourir à l’âge de 28 ans !

C’est aussi pour cette raison que Stephen Hawking était connu : alors qu’il vivait avec cette terrible maladie qui le paralysait quasiment totalement, Stephen Hawking était capable de réaliser de grands travaux, de donner des conférences, d’écrire des livres. La maladie de Charcot conduit à une paralysie complète et donc à la mort, en général en quelques années. Il ne pouvait plus du tout parler depuis 1985 et le faisait uniquement grâce à un ordinateur.

 

Stephen Hawking s’est fait connaître du grand public grâce à un livre, son best-seller Une brève histoire du temps (A Brief History of Time, titre original). Ce livre est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives ! Homme très médiatique, il a fortement participé à la vulgarisation des sciences au public. Une médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique a été créée en 2016 pour saluer les contributions de ce type.

Un film biographique sorti en 2014, intitulé Une merveilleuse histoire du temps, retrace la vie de ce grand physicien.

Sources :

www.futura-sciences.com

www.wikipedia.fr


Écrire commentaire

Commentaires: 0