· 

Les transferts dans le foot

Le foot ne serait pas le foot sans les transferts ! Lors de ces périodes, les équipes se disputent –plus ou moins gentiment- les joueurs. Certains joueurs sont faciles à obtenir, d’autres beaucoup moins et il faut trouver les arguments pour convaincre. Il faut aussi mettre la main au portemonnaie… Retour sur les transferts marquants de ces dernières années.

Par Manon

Neymar avec le maillot du club Parisien.
Neymar avec le maillot du club Parisien.

Neymar.
Certains voulaient qu'il reste au Barça, tandis que d'autres souhaitaient son arrivée à Paris. Selon moi, il aurait dû rester au Barça. Nombreux sont ceux qui ont été surpris en apprenant la valeur de son transfert ! 222 millions d’euros ! Un des transferts les plus chers de l’histoire. Une telle somme est-elle justifiée même pour un joueur d’un tel niveau ? Mais pour le club parisien c’est un bon investissement, les gens adorent Neymar, ils vont par exemple acheter un maillot à son nom. Notons aussi que c’est un vrai plus pour la L1 d’avoir un joueur de cette envergure. Désormais, en L1 se trouve beaucoup de joueurs expérimentés.

 

Mbappé.

Il est jeune, il a toute la vie devant lui, et pourtant à 18 ans, il joue déjà en équipe de France. Il est très performant. Mbappé a été prêté à Paris avec une option d'achat s'élevant à 180 millions d'euros. Certains –dont je fais partie- ont été déçus de le voir rejoindre le club de la capitale, d’autant qu’il avait des propositions venant d'autres clubs.

 

Coutinho.

Du haut de ses 25 ans, il a su se faire connaître lorsqu'il était au Liverpool FC, avec ce club il a effectué de très bonnes saisons. On a ensuite entendu des rumeurs concernant un probable transfert vers le Barça.  Cela a bien eu lieu et Coutinho a été acheté 120 millions d’euros par le club catalan ! Désormais, il joue aux côtés de Messi, Dembélé, Umtiti ou encore Suarez.

 

Dembélé.

C'est un très bon joueur, qui évoluait au Borussia Dortmund, un très bon club également. Cette année, Dembélé a réussi à partir au Barça. J'avais envie qu'il rejoigne le club, il est avec de bons joueurs. Il a été acheté pour 105 millions d'euros, tout comme Paul Pogba, ce qui est cher mais tout de même moitié moins cher que Neymar !
                   
Pogba.

Pogba était très bien à la Juventus, il est très bien aussi à Manchester qui l’a acheté pour 105 millions d’euros.


Morata.

C'est un bon joueur de 25 ans ! Il s'est fait remarquer au Real Madrid avec une saison parfaite l'an passé. Son transfert à Chelsea s'est élevé à 65 millions d'euros, ce qui semble presque ridicule... Il est en compagnie de bon joueurs comme Eden Hazard, Batshuayi, Willian, N'Golo Kanté... Il fera certainement aussi bien à Chelsea qu’au Real.

 

Giroud.
Il était à Arsenal depuis 2012, il a décidé de quitter ce club pour rejoindre Chelsea. Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, le laissait souvent sur le banc. Il est arrivé à Chelsea pour un montant estimé à 22 millions d'euros. Il joue donc aux côtés d'Eden Hazard, du français N'Golo Kanté, de l'espagnol Alvaro Morata lui aussi transféré à Chelsea et du milieu de terrain Willian.

           

Leroy Sané.

Ce joueur de 22 ans a fait ses débuts à Schalke 04 entre 2014 et 2016. Manchester City a pris les devants pour négocier son arrivée au club et cela a été réussi. En 2016, Leroy Sané s'engage avec MC pour un montant de 44 millions d’euros, ce dernier a signé un contrat de 5 ans. Depuis, Leroy Sané fait preuve de sérieux, et cette année son équipe est 1ère au classement de Premier League

 

Lacazette.

Ce français de 26 ans a beaucoup compté pour le club français Olympique Lyonnais mais cela ne pouvait pas durer. Depuis 2010, Lacazette est passé dans les mains de 4 entraîneurs. Son transfert à Arsenal s'est fait au prix de 53 millions d’euros. Il joue maintenant aux côtés de Jean-Pierre Aubameyang lui-même transféré à Arsenal, ainsi que du gallois Aaron Ramsey.

 

Aubameyang.

Jean-Pierre Aubameyang est passé par plusieurs clubs français (Dijon, Lille, AS Saint-Etienne ou encore l'AS Monaco). Il s'est fait connaître lorsqu'il est arrivé au Borussia Dortmund. En récompense à ses excellentes prestations, il est sacré footballeur africain de l'année en janvier 2016. Malgré ses bonnes performances aux côtés du Borussia, Aubameyang décide de laisser Dortmund pour intégrer son nouveau club, Arsenal. Son transfert s'élève à un montant de 63 millions d'euros.

 

Mendy.

En 2011, Benjamin Mendy fait ses débuts avec le Havre, il rejoint par la suite l'Olympique de Marseille en 2013 pour y rester jusqu'en 2016. En 2016, l'AS Monaco montre un intérêt pour le joueur qui décide donc de signer avec le club. Il ne restera qu'un an avec le club français car Benjamin Mendy va par la suite signer à Manchester City pour environ 57 millions d'euros, il s'est engagé avec MC pour 5 ans.

 

Mkhitaryan.

De 2013 à 2016, le joueur se fait connaître en jouant pour le Borussia Dortmund. En 2016, il décide de rejoindre Manchester United pour 42 millions d'euros. En 2018, Mkhitaryan rejoint Arsenal, ce transfert est accompagné d'un échange. Le joueur d'Arsenal, Alexis Sanchez, rejoint donc Manchester United.

    

Lukaku.

Romelu Lukaku se fait connaître petit à petit en 2013 lors de son prêt d'un an à Everton en provenance de Chelsea. Suite à ce prêt, Lukaku va rejoindre Everton et y rester jusqu'en 2017, c'est-à-dire 3 ans. En 2017, il signe à Manchester United pour 85 millions d'euros. Son contrat avec MU sera de 5 ans.

 

Laporte.

Au fur et à mesure du temps, Aymeric Laporte se fera connaître avec le club espagnol Athletic Bilbao. Il fait ses débuts dans le club en 2011, lors de son contrat, il sera prêté de 2011 à 2012 à un autre club. Par la suite, Aymeric Laporte ne sera plus prêté et restera avec le club espagnol. Toutes les choses ont une fin car en 2018, Laporte signe à Manchester City pour 65 millions d'euros.

 

Bernado Silva.

Ce joueur ayant une très bonne maîtrise technique mais aussi une très grande vivacité, a fait ses débuts avec le club portugais Benfica en 2013. Alors qu'il est encore en contrat avec Benfica, il est prêté à l'AS Monaco de 2014 à 2015. Par la suite, Monaco l'achète, il reste deux ans à Monaco pour ensuite prendre le chemin du championnat anglais en rejoignant Manchester City tout comme son ancien coéquipier Benjamin Mendy. Son transfert est de 50 millions d'euros pour un contrat de cinq ans.

 

Tolisso.

Corentin Tolisso a signé son premier contrat professionnel avec Lyon. De 2013 jusqu'à 2017, Tolisso est un joueur qui évolue à Lyon. En 2017, il signe au Bayern de Munich pour un contrat de et un montant d'environ 41 millions. Il joue désormais avec des joueurs beaucoup plus performants qu'à Lyon, il joue avec James Rodriguez, Robert Lewandoski, Arjen Robben ou encore Thomas Müller ainsi que d'autres joueurs encore...

 

Salah.

La première fois qu'il avait été en Premier League, c'était avec Chelsea mais il n'avait pas été très satisfait. Alors qu'il était arrivé à Chelsea en 2014, il a été prêté à l'AC Fiorentina en 2015 puis prêté à l'AS Rome de 2015 à 2016. Après ce prêt au club italien, Mohamed Salah a donc décidé de signer à l'AS Rome. Enfin, il signe en 2017 à Liverpool pour 42 millions d'euros un contrat de cinq ans. Il y fait de très bonnes performances en compagnie de Firmino et Mané. n

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0