· 

Ils sont fous ces Anglais !

La Manche, cette mer froide et grise qui sépare le nord de la France de l’Angleterre, vous connaissez ? Forcément, tout le monde – ou presque- sait que depuis 1994, un tunnel sous-marin de 148km de long relie l’île britannique au continent européen : c’était déjà un projet fou qui avait nécessité 5 ans de travaux. Mais avez-vous déjà pensé à un pont qui passerait au-dessus de la Manche ?! Cela vous semblera peut-être absurde mais le 18 janvier dernier, Boris Johnson, le premier ministre anglais, a proposé à Emmanuel Macron ce projet farfelu !

Une idée qui n’est cependant pas nouvelle, puisque selon une légende, c'est en 1750 que le géographe Nicolas Desmarest émet le premier l'idée de relier l'Angleterre et le continent européen par un pont, un tunnel ou une digue. Plus certainement, en 1830, un certain Aimé Thomé de Gamond, ingénieur français de renom avait pensé à la possibilité d’installer des liens fixes entre les deux pays avant d’opter pour un tunnel ferroviaire, son idée aboutira donc au "Channel Tunnel" comme disent les Grands Bretons.

En ce qui concerne le pont, il semblerait que le projet soit techniquement difficilement réalisable et financièrement trop coûteux, peu de chance donc que l'Oceanus Britannicus soit un jour enjambé par un pont... n                      

Par Nicolas

Écrire commentaire

Commentaires: 0