· 

Les hippocampes

L’hippocampe est un petit animal marin, plutôt mignon avec sa trompe, d’ailleurs, on l’appelle « le cheval de mer », mais savez-vous pourquoi ? On vous présente ce curieux petit poisson.

Par Miléna

©Justin Hofman Hippocampe doré agrippé à un coton-tige.
©Justin Hofman Hippocampe doré agrippé à un coton-tige.

En grec, son nom signifie « cheval courbé » cela vient de sa forme en S et il est vrai que sa tête ressemble un peu à celle d’un cheval d’où son surnom de « Cheval de mer ». Bien qu’il ne ressemble pas à des poissons, l’hippocampe est une espèce de poissons marins ! Il appartient à la famille des syngnathidés. C'est le seul poisson capable de nager debout. Il a une longue nageoire dorsale en forme de banderole qui lui permet de se déplacer. Les hippocampes ne sont pas agressifs, ils vivent en groupe dans les eaux peu profondes.

Vous avez peut-être déjà vu cette photo d’un hippocampe qui est accroché à un coton-tige ? Elle a beaucoup circulé sur Internet. Si elle peut nous faire sourire, elle est en fait très triste puisque ce petit hippocampe qui se promène en transportant un coton-tige nous montre combien les océans sont pollués ! Le photographe qui a pris cette photo, Justin Hofman a dit : « C’est une photo que j’aimerais ne jamais avoir prise, mais maintenant, je veux que tout le monde la voit ». Il s’inquiète de la pollution des mers qui menace la survie de nombreuses espèces marines dont les hippocampes. n

Sources :

www.wikipedia.fr

sciencepost.fr


LE SAVIEZ-VOUS ?

L’hippocampe est aussi une partie de notre cerveau, à ne pas confondre avec ce petit animal marin !

Écrire commentaire

Commentaires: 0