· 

Devenir SPJ, ça vous dit ?

L’association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Peille a été créée en octobre 2001. Le centre de la Grave de Peille accueille et forme pendant 4 ans les jeunes qui souhaitent découvrir le métier de sapeurs-pompiers.

Par Amanallah

La promotion des JSP 2017_2018.
La promotion des JSP 2017_2018.

Le recrutement se fait suite à un passage de tests physiques : course, natation, cardio, sauvetage, si les tests sont positifs, on peut intégrer la formation. 

 

UNE FORMATION SUR 4 ANS…

Celle-ci dure 4 ans. Le centre de la Grave de Peille accueille 45 JSP de 13 à 18 ans répartis en 4 sections (une par année). Depuis plus de 10 ans la formation des JSP est assurée par l’adjudant-chef Thierry Marino et son adjoint le sergent-chef Pascal Fix.

La formation a lieu toutes les semaines, les samedis et dimanches, de 8h à 16h. La matinée débute toujours par le chant de l’hymne national.

 

La formation est théorique (incendies, préventions,…), sportive et pratique (manœuvres incendie, utilisation du matériel de sauvetage, maniement des camions de feu et des camions de désincarcération,…), il s’agit également d’une préparation mentale.

… POUR DEVENIR POMPIER VOLONTAIRE

Ces jeunes veulent découvrir le métier de pompier volontaire. À l’issue des 4 années de formation, ils passeront le brevet national des jeunes sapeurs-pompiers et pourront intégrer un centre de secours en tant que pompier volontaire.

 

 

Amanallah, JSP Caporal-chef depuis cette année.
Amanallah, JSP Caporal-chef depuis cette année.

L’APPRENTISSAGE DU MÉTIER AUX JEUNES SAPEURS-POMPIERS :

Cet apprentissage est destiné à regrouper les jeunes en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes les activités sportives, théoriques et pratiques, et de les initier aux techniques spécifiques des Sapeurs-Pompiers.

Ils reçoivent : 
    - une formation théorique et pratique, issue de la formation de base du sapeur-pompier ;
    - une formation civique ;
    - une formation au secourisme.

Ils participent : 
    - à des concours de manœuvres ;
    - à des manifestations sportives (communales, départementales, régionales et nationales) ;
    - aux diverses cérémonies et commémorations patriotiques ;
- à des actions humanitaires.
n

Écrire commentaire

Commentaires: 0