· 

Tueries en série

Par Lise

Les États-Unis ont connu dimanche 1er octobre, à Las Vegas, la fusillade la plus meurtrière de leur histoire. À la fin du mois, le 31 octobre, à New York, un homme au volant d’une camionnette renversait des cyclistes faisant 8 morts. Puis quelques jours plus tard, le 5 novembre, au Texas, un homme ouvrait le feu dans une église tuant 26 personnes. Jusqu’où ira la folie meurtrière ?! 

Pratiquement chaque année les États-Unis sont victimes d’attaques meurtrières, mais cet automne, celles-ci se sont enchaînées très rapidement et ont été plus meurtrières que jamais.

 

À Las Vegas, le dimanche 1er octobre dans la soirée, la tuerie de masse la plus importante de son histoire touchait les États-Unis. Un homme de 64 ans, installé au 32ème étage d’un hôtel, surplombant ainsi une foule réunie pour assister à un concert, a ouvert le feu tuant 59 personnes et faisant environ 500 blessés. L'homme en question venait très souvent à Las Vegas pour jouer au casino. Quelques heures après la fusillade, l'État islamique a revendiqué cet attentat, déclarant que le tueur appartenait à son organisation. Mais la police américaine n'est pas certaine du lien entre le tireur et l'État islamique. Le tireur était très lourdement armé et il s’est donné la mort avant que la police ne puisse l’arrêter.

 

À la fin du même mois, à New-York, le mardi 31 octobre, un homme au volant d’une camionnette a renversé des cyclistes faisant huit morts et plus d’une dizaine de blessés avant d’être arrêté à l’issue d’une fusillade. Cette tuerie a tout de suite été qualifiée d’attaque terroriste.

C’est la 5ème fois que la ville de New-York était touchée par une attaque terroriste depuis les attentats tragiques du 11 septembre 2001 lorsque deux avions étaient allés s’écraser contre les tours jumelles du World Trade Center

 

Enfin, quelques jours après, au Texas, le mardi 5 novembre, dans la journée, c’est au tour d’un homme d’une vingtaine d’années d’ouvrir le feu sur les gens rassemblés dans une église pour la messe. 26 personnes perdront la vie, une vingtaine seront blessées. Le tireur a pris la fuite et a été retrouvé mort dans sa voiture. Une enquête est en cours afin d’essayer de comprendre pourquoi cet homme a agi ainsi.

 

Ces nouvelles fusillades relancent le débat sur le port d'armes à feu. La loi aux États-Unis autorise les Américains à posséder des armes à feu chez eux et à les porter. Il est très facile pour un américain d’acheter une arme à feu : on peut les acheter en ligne et se les faire livrer ou les acheter dans des foires. Posséder une arme est un droit inscrit dans la constitution ! Cela date de 1791 quand les américains se sont battus pour leur indépendance. Les américains pensent que les armes sont un symbole de la liberté. Un américain sur 4 possède une arme et en tout il y en a 300 millions dans le pays ! Les défenseurs du port d’arme disent qu’il faut pouvoir se défendre, ceux qui sont contre disent que les armes sont responsables chaque année de 30 000 morts (plus de 80 personnes par jour) !! L’ancien président Barack Obama avait voulu en 2016 interdire la vente des fusils d’assaut mais il n’a pas pu à cause de la pression d’une association défendant les armes à feu…n

Sources :

www.1jour1actu.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0