· 

Trump VS Kim Jong-un : le bras de fer

Par Nicolas

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, depuis que Donald Trump est président des États-Unis, les relations avec Kim Jong-un, le chef d’état de la Corée du nord, ne sont pas bonnes du tout. Les échanges entre les deux hommes sont de plus en violents et ils s’insultent régulièrement. Il faut dire que Trump, qui s’énerve très facilement, a dit vouloir réduire la Corée du Nord à l’état de feu et de flammes

©www.wikipedia.fr - Portrait de Kim Jong-Un
©www.wikipedia.fr - Portrait de Kim Jong-Un

Difficile de savoir qui a commencé, mais depuis le mois d’avril dernier les deux chefs d’état s’affrontent et se défient à coup de déclarations publiques plutôt violentes. Kim Jong Un promet de transformer Séoul, la capitale de la Corée Du Sud, alliée aux États-Unis, en « une mer de flammes » et de détruire l’île américaine de Guam. Ce à quoi Donald Trump répond par un tweet dans lequel il traite Kim Jong-un de « fou qui ne craint pas d’affamer et de tuer son peuple » et d’ajouter «  il va être mis à l’épreuve comme jamais. » À son tour, le dictateur coréen dénonce « l’attitude mentalement dérangée » du président américain et ajoute qu’il lui fera « payer cher. » Plutôt charmant tout ça…

Rien ne semble pouvoir les arrêter dans cette joute verbale de plus en plus violente et inquiétante. Car si les tensions entre les deux pays ne sont pas nouvelles, c’est la première fois que le conflit prend une tournure personnelle. Kim Jong-un essaye de ridiculiser Donald Trump et on peut dire que pour le moment c’est plutôt lui qui a le dessus !

 

Y a-t-il un risque de 3ème guerre mondiale ?

Selon certains experts, le risque d’une 3ème guerre n’est pas à écarter si la situation ne se calme pas. Kim Jong-un peut effrayer le monde en menaçant de lancer une bombe nucléaire. Car, oui, depuis 2006, la Corée Du Nord possède la bombe atomique ! Et le chef d’état ne se prive pas d’en faire des essais, ce qui inquiète beaucoup de gens. n

Sources :

1jour1actu.com

 

LA CORÉE DU NORD, C’EST OU, C’EST QUOI ?

 

La Corée Du Nord est un petit pays coincé entre la Chine, la Corée Du Sud et la mer. Ses trois grands ennemis sont les États-Unis, la Corée Du Sud et le Japon. Elle peut par contre compter sur un allié de taille : la Chine. Elle considère la plupart des autres pays comme des ennemis dont il faut se protéger. Les habitants sont coupés du reste du monde, ils n’ont pas le droit de choisir leur travail, pas accès à Internet. Des surveillants du parti sont présents dans tous les bâtiments du pays. Les vêtements, le travail et le logement des nord-coréens sont choisis par le régime. D’après l’ONU, 80% des foyers ne mangent pas à leur faim : l’état distribue moins de nourriture à ceux qu’il juge inutiles. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0