· 

Rencontre avec Jean René

Comme chaque année, madame Conte permet à ses élèves, via le dispositif Lecture pour tous, de rencontrer des auteurs. C’est dans ce cadre que le 8 novembre Jean René est venu au collège présenter son dernier livre et répondre aux questions des 3èmes.

 

JEAN RENÉ DEVANT LES ÉLÈVES.
JEAN RENÉ DEVANT LES ÉLÈVES.

Jean René est écrivain, musicien et poète. Il compose, écrit et chante pour les enfants. Il a à son actif de nombreux albums, dont un disque d'or intitulé « Des câlins ». Il est devenu une référence de la chanson pour les maternelles ! Auparavant Jean René a été enseignant.  Sur YouTube vous pouvez écouter ses chansons : « Les supers chansons de Jean René ». Si ça peut sembler étrange de passer de la chanson pour enfants à l’écriture de livres, pour lui c’est naturel, il dit « j’aime beaucoup chanter pour les petits mais j’aime également beaucoup écrire des livres. » Nous l’avons reçu au collège pour qu’il nous parle de son dernier livre « Rebelles qui êtes-vous ? »  Il s’agit du cinquième volume de cette formidable collection qui donne la parole à ceux qui se sont battus pour des valeurs et la liberté.
Cet album sur lequel il a travaillé pendant 2 ans a été réalisé en partenariat avec Amnesty International et la Ligue des droits de l'Homme.
On y découvre dix-huit rebelles : Olympes de Gouges, Georges Sand, Giuseppe Garibaldi, Louise Michel, Jean Jaurès, Rosa Luxemburg, Sophie Scholl, Jean Moulin, Le Mahaama Gandhi, Martin Luther King, Théodore Monod, Rosa Parks, Anna Politkovskaïa, Lucie Aubrac, Aimé Césaire, Germaine Tillon, Stéphane Hessel, Nelson Mandela. Des rebelles que Jean René dit avoir découverts sur les bancs de l’école pour la plupart en tout cas.

Les mots importants à retenir de cette rencontre seraient : rebelle, passion, inspiration, couragen

REBELLES, QUI ÊTES-VOUS ?

Les rebelles sont 9 femmes et 9 hommes que rien ne prédestinait à s'engager contre les injustices, les violences et qui ont pourtant consacré leur vie à la lutte pacifique en faveur de la liberté. Les portraits de ces rebelles mettent en lumière leur engagement, leurs actions concrètes, l'objet de leur lutte. Ils se sont tous insurgés contre les injustices sociales, les guerres, certains l'ont même payé de leur vie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0